Blue Wind
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
megaman
Boule de poil
megaman


Nombre de messages : 1677
Age : 42
Localisation : vendée !!!!!
Date d'inscription : 22/12/2006

L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid Empty
MessageSujet: L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid   L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid Icon_minitimeSam 21 Fév - 23:55

L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid Braid_title_44082_5656_510x286

Certains joueurs verront Braid comme un jeu à énigmes : Plusieurs niveaux, possédant chacun leur propres caractéristiques, et des énigmes plus tordues et plus imaginatives les unes que les autres. Tim, le personnage, peut courir, sauter, et manipuler le temps (il peut revenir dans le passé à n'importe quel moment). Ces joueurs prendront du plaisir à boucler les niveaux, à s'arracher les cheveux durant plusieurs minutes pour une plate forme apparement inaccessible, et à découvrir (enfin) la méthode à appliquer.

D'autres seront admiratifs devant ces décors pastels et ces mélodies parfois joyeuses, parfois mélancoliques, mais toujours apaisantes.

D'autres encore s'intéresseront à cette histoire contée par des livres en début de chaque niveau, cette histoire de princesse enlevée, d'erreurs passées, d'excuses non avouées. Malgré tout cette histoire parait sans queue ni tête, dans le désordre.

D'autres joueurs essayeront de comprendre pourquoi le premier monde visité est le monde 2 et non le 1.

Certains verront un rapport entre l'histoire contée et les épreuves qui attendent Tim : le fait de pouvoir remonter le temps pour corriger les erreurs passées.

Certains se demanderont pourquoi le héros, qui évolue dans un monde imaginaire, est habillé d'un costard cravate des plus communs, et se situe donc en déssacord totale avec le monde où il est.

D'autres encore resteront bouche bée devant le final, lorsqu'ils comprendront un peu plus la philosophie de Tim.

Et d'autres resteront frustrés face à une histoire qui ne livre que des bribes d'informations sans rapport apparant les unes entre les autres.

Enfin, d'autres pousseront la recherche un peu plus, loin, en se servant des indices dissiminés un peu partout par l'auteur, pour enfin découvrir la réalité, la face caché de l'iceberg. Une deuxième lecture de l'histoire, une face plus sombre, plus adulte de l'histoire de Tim, un regard sur un des événements les plus importants de l'histoire de l'humanité.

Braid est une des oeuvres les plus aboutie qu'il m'ait été donné de voir. Aucun élément n'est anodin, tout est en parfaite cohésion, enfin un jeu où le gamedesign est histoire, et où l'histoire est gamedesign. Et chaque joueur y trouvera son compte, et verra le jeu à sa façon.
Telle une oeuvre d'art, chacun la contemplera à sa manière. Là est toute la puissance de Braid.

L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid Braid-20080220010603377_640w


Dernière édition par megaman le Dim 22 Fév - 4:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skaar
Puissance de la Founk
Skaar


Nombre de messages : 5655
Age : 43
Localisation : Gonfaron City
Date d'inscription : 22/12/2006

L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid   L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid Icon_minitimeDim 22 Fév - 1:38

Complètement d'accord avec toi Megaman ! Smile
Ce jeu c'est vraiment ma grande fierté d'avoir réussie à le torcher, un vrais bon moment vidéoludique.

Ps : j'ai déplacer dans le Topic Microsoft, vue que le jeu est exclu Xbox et PC. Et vue que le pc on s'en fou ^^...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewind.alexworld.ch/
Aurel
Biatch Expérimenté
Aurel


Nombre de messages : 299
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/12/2006

L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid   L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid Icon_minitimeMar 3 Mar - 14:40

je me le suis pris la semaine derniere (vacances oblige!!), et suis légerement déçu,
non pas par le jeu lui même, car il est vraiment excéllent, mais par sa longueur.
4 à 5 heures c'est pas super long quand même. (même s'il me reste encore à avoir le succes pour les chronos)
et c'est là où je suis contant de l'avoir eu au rabais (800points).

mais ces 5 heures ont quand même été intense et ont fait bouilloner mon petit cervau Very Happy

le jeu (et son univers graphique) est vraiment excéllent, mais par moment aussi vraiment space cyclops
la fin un peu bisare aussi.

vivement une suite un peu plus longue cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
megaman
Boule de poil
megaman


Nombre de messages : 1677
Age : 42
Localisation : vendée !!!!!
Date d'inscription : 22/12/2006

L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid   L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid Icon_minitimeMar 3 Mar - 20:13

Oui le jeu peut paraitre court (et il l'est).
Personnellement, j'y ai joué vraiment à petite dose, jusqu'à ce final où j'y ai passé le week end.
Le final amène une dernière énigme, et de taille : qu'est ce qui nous est vraiment raconté durant cette aventure ??
Après être allé sur d'autres forums, j'ai pu choppé quelques pistes, et
je suis retourné dans le monde de Braid, pour comprendre l'histoire de
Tim. On cherche les indices, on essaye de recoller les morceaux, on
discute avec d'autres sur les secrets, et on reste bouche bée devant la
vérité une fois dévoilée.

Au final, j'y ai passé facile 10H je pense, et vu ce qu'il m'a apporté, ça me va amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid   L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeuvre de Jonathan Blow : Braid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blue Wind :: Index :: Jeux Video :: Microsoft-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser