Certains joueurs verront Braid comme un jeu à énigmes : Plusieurs niveaux, possédant chacun leur propres caractéristiques, et des énigmes plus tordues et plus imaginatives les unes que les autres. Tim, le personnage, peut courir, sauter, et manipuler le temps (il peut revenir dans le passé à n'importe quel moment). Ces joueurs prendront du plaisir à boucler les niveaux, à s'arracher les cheveux durant plusieurs minutes pour une plate forme apparement inaccessible, et à découvrir (enfin) la méthode à appliquer.
D'autres seront admiratifs devant ces décors pastels et ces mélodies parfois joyeuses, parfois mélancoliques, mais toujours apaisantes.
D'autres encore s'intéresseront à cette histoire contée par des livres en début de chaque niveau, cette histoire de princesse enlevée, d'erreurs passées, d'excuses non avouées. Malgré tout cette histoire parait sans queue ni tête, dans le désordre.
D'autres joueurs essayeront de comprendre pourquoi le premier monde visité est le monde 2 et non le 1.
Certains verront un rapport entre l'histoire contée et les épreuves qui attendent Tim : le fait de pouvoir remonter le temps pour corriger les erreurs passées.
Certains se demanderont pourquoi le héros, qui évolue dans un monde imaginaire, est habillé d'un costard cravate des plus communs, et se situe donc en déssacord totale avec le monde où il est.
D'autres encore resteront bouche bée devant le final, lorsqu'ils comprendront un peu plus la philosophie de Tim.
Et d'autres resteront frustrés face à une histoire qui ne livre que des bribes d'informations sans rapport apparant les unes entre les autres.
Enfin, d'autres pousseront la recherche un peu plus, loin, en se servant des indices dissiminés un peu partout par l'auteur, pour enfin découvrir la réalité, la face caché de l'iceberg. Une deuxième lecture de l'histoire, une face plus sombre, plus adulte de l'histoire de Tim,
un regard sur un des événements les plus importants de l'histoire de l'humanité.
Braid est une des oeuvres les plus aboutie qu'il m'ait été donné de voir. Aucun élément n'est anodin, tout est en parfaite cohésion, enfin un jeu où le gamedesign est histoire, et où l'histoire est gamedesign. Et chaque joueur y trouvera son compte, et verra le jeu à sa façon.
Telle une oeuvre d'art, chacun la contemplera à sa manière. Là est toute la puissance de Braid.